Présentation
TRANGA : renforcement de capacité pour la TRAnsition et l’Audit éNergétique à MadaGAscarLe projet TRANGA vise la rénovation et la création de formations au niveau licence et master, ainsi qu’un appui au champ de la recherche et de la formation continue dans le domaine de l’énergie en intégrant, au-delà de la production d’énergie, les questions d’efficacité et d’audit énergétique. Ce projet ambitieux est financé par l’AFD dans le cadre du programme ANR-PEA (Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain). Il associe l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T), l’Université Bretagne Sud (UBS) et l’Université de la Réunion (UR).
Le domaine de l’énergétique : un secteur clé pour Madagascar
Le domaine de l’énergétique est un secteur clé pour Madagascar, où le taux d’électrification n’est que de 15%, où la couverture électrique est quasi inexistante en zones rurales et où les centrales thermiques dominent. Ce domaine constitue un pilier essentiel du développement du pays. Madagascar a commencé sa transition énergétique par l’intégration des sources d’énergies renouvelables ; cependant, des efforts conséquents restent à faire en matière de maîtrise et économie d’énergie dans tous les secteurs d’activité.
A l’heure actuelle, les formations existant à Madagascar dans le domaine de l’énergie sont à la fois peu nombreuses et très ciblées (sur la production d’énergie ou la maintenance) ; elles ne répondent donc pas complétement aux besoins des employeurs. Il est nécessaire d’élargir les domaines visés par ces formations pour que les diplômés soient aptes à traiter, au-delà de la production d’énergie, les questions d’efficacité et d’audit énergétique.
TRANGA : un projet couvrant formation, recherche et innovation
L’intégration des concepts d’efficacité et d’audit énergétique dans les cursus de formation est au cœur du projet TRANGA. Reposant sur un partenariat tripartite (UBS, IST-T et Université de La Réunion - UR), il vise la rénovation et la création de formations au niveau Licence et Master. Le projet TRANGA couvre également le champ de la recherche, la formation continue ainsi que le transfert de technologie et l’innovation. Une ambition du projet est, en effet, le développement d’un plateau technique sur le site de l’IST-T ; ouvert aux entreprises, il permettra l’expérimentation et l’innovation technologique qui leur est indispensable.
Pour les entreprises partenaires, la principale plus-value du projet réside dans l’augmentation de leur capacité à se développer et à suivre, ou même à initier, l’évolution technologique liée à la transition énergétique ainsi que la disponibilité, sur le territoire malgache, de diplômés ayant les mêmes compétences que ceux des universités européennes.